


Le territoire du Golfe de Fos-Berre connaît aujourd’hui une transformation majeure, portée par une ambition collective de réindustrialisation et de transition environnementale. De nombreux projets industriels d’envergure, notamment dans le domaine de la décarbonation, sont en cours ou à l’étude, suscitant des besoins nouveaux et importants de mobilité des personnes et des marchandises.
​
L’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône la Métropole Aix-Marseille-Provence, et le Grand Port Maritime de Marseille veulent accompagner cette dynamique pour garantir la compétitivité du port de Marseille-Fos. Ils ont donc validé une feuille de route d’accompagnement de ce développement industriel comprenant notamment la mise en œuvre d’un schéma multimodal de mobilité durable.
​
Soucieux de la qualité de vie des habitants qui se déplacent sur ce territoire, ils ont également conclu le 30 juin 2025 un protocole de financement visant à moderniser et sécuriser les infrastructures de desserte routière en complément des opérations prévues pour favoriser le transport collectif des personnes et des marchandises.
​
Ce protocole a notamment permis de boucler les financements attendus pour le projet de contournement de Martigues-Port-de-Bouc, opération structurante située sur le principal accès à la ZIP de Fos sur Mer.
​
Ce protocole prévoit également l’engagement dans les meilleurs délais d’aménagements de carrefours existants situés sur le tracé de la liaison Fos-Salon. Ces opérations précéderont ainsi la réalisation complète du projet global de cette liaison dont l’élaboration se poursuit selon le calendrier et les modalités partagées en concertation continue. L’aménagement de ces carrefours est nécessaire quelles que soient les variantes retenues in fine et cette anticipation est notamment permise par la maîtrise foncière des terrains nécessaires, situés à proximité de routes existantes et prendra en compte les projets de transport en commun portés par la Métropole.
​
Ces aménagements concernent des points de congestion aux heures de pointe :
-
La dénivellation du carrefour de la Fossette à Fos-sur-Mer, qui vise à séparer les flux de circulation grâce à un passage supérieur. Cet aménagement supprimera l’engorgement actuellement généré par le giratoire et optimisera la desserte des terminaux portuaires et des zones industrielles.
-
Le réaménagement de l’échangeur de Toupiguière à Grans, qui sera adapté pour faciliter les échanges entre le trafic local et les flux logistiques liés à la plateforme CléSud.
-
La dénivellation de l’échangeur des Bellons à Istres, déjà engagée et entièrement financée par la Métropole. Ce projet permettra de fluidifier le point d’entrée nord d’Istres en séparant les flux de transit sur la RN 569 des circulations locales, tout en étant connecté au futur bus à haut niveau de service (BHNS) qui desservira notamment la base aérienne 125 et le pôle aéronautique.
​
​

Contacts
Pour contacter le maître d’ouvrage :
-
Par courrier à l’adresse postale :
DREAL PACA, STIM/UMO, 16 rue Zattara - CS 70248, 13331 - Marseille cedex 3
-
Par courrier électronique : liaison-fos-salon@nicaya.com
-
Par téléphone : 06 75 87 18 30
Pour contacter les garants de la concertation :
-
Par courrier électronique : fossalon-concertation@garants-cndp.fr


